UdPPC AUVERGNE
Question n°24

Pourquoi le réfrigérateur chauffe t-il la cuisine ?

dimanche 10 juillet 2005

Pour maintenir l’intérieur du réfrigérateur à basse température on fait vaporiser un liquide dans le serpentin du freezer.

On rappelle que tout passage de l’état liquide à l’état gazeux absorbe de la chaleur. Vous avez froid quand votre peau est mouillée car l’eau s’évapore d’où l’intérêt de la sueur pour éviter le coup de chaleur.
Un compresseur récupère et comprime le gaz pour le liquéfier dans le serpentin de la grille située derrière. Comprimer un gaz provoque un échauffement (c’est ce que l’on constate lorsqu’on gonfle les pneus de sa bicyclette). Le liquide passe dans le serpentin (la grille) qui se trouve derrière le réfrigérateur et va céder de la chaleur à l’air ambiant. De la chaleur est donc prise à l’intérieur où la température est plus basse et libérée à l’extérieur où elle est plus élevée ! Ce qui ne semble pas tout a fait naturel. Cette opération nécessite une dépense d’énergie fournie par un moteur électrique.
Nous ne pouvons pas davantage rafraîchir la pièce en laissant la porte du réfrigérateur ouverte. Les physiciens ont montré que la chaleur libérée à l’extérieur est égale à la chaleur prise à l’intérieur à laquelle il faut ajouter l’énergie dégagée par le compresseur sous forme de chaleur. Le réfrigérateur porte ouverte se comporte comme un radiateur !
Le climatiseur est un réfrigérateur où la partie chaude est à l’extérieur.
La pompe à chaleur utilisée pour chauffer certaines habitations est un réfrigérateur qui pompe la chaleur à l’extérieur de la maison pour la libérer à l’intérieur avec le même type de serpentin que l’on trouve derrière le réfrigérateur.


titre documents joints

Question n°21

3 juillet 2005
info document : PDF
79.8 ko

Affichage


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2078 / 125552

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site 2005 Année de la physique  Suivre la vie du site Physique et vie quotidienne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License