UdPPC AUVERGNE
Question n°13

Est-ce que Lucky Luke peut vraiment tirer plus vite que son ombre ?

dimanche 27 mars 2005

A quelle distance lucky luke doit-il se trouver par rapport au mur pour espérer pouvoir dégainer complètement son arme avant que son ombre commence à le faire ?

Pour se faire, il faut que Lucky Lucke puisse dégainer avant que son ombre ne se forme sur le mur. Nous supposerons qu’il est assez habile pour dégainer en 1/10ème de seconde. Comme la lumière se propage à une vitesse de 300.000 km par seconde, et donc l’ombre aussi, il est facile de calculer la distance à laquelle doit se trouver le mur pour que la lumière l’atteigne en plus de 1/10ème de seconde : 30.000km ! C’est un peu loin !
Mais finalement, si l’on vise la Lune, on a toutes les chances de faire comme Lucky Lucke puisque la lumière met 1 seconde pour y arriver ; et 8 minutes pour atteindre le soleil (mais alors là, impossible de former une ombre !).

Par contre, il est impossible que la balle arrive sur le mur avant que l’ombre ne se forme : Einstein nous a en effet appris qu’aucun signal, ni objet, ne pouvait se déplacer plus vite que la lumière. Il y a maintenant exactement 100 ans. C’est le principe de base de la relativité, et personne n’a réussi jusqu’à présent à le mettre en défaut !


titre documents joints

Question n°10

10 avril 2005
info document : PDF
74.3 ko

Affichage


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4141 / 134259

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site 2005 Année de la physique  Suivre la vie du site Physique et vie quotidienne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License