UdPPC AUVERGNE
Question n°46

Pourquoi certains nuages sont-ils blancs alors que d’autres sont d’un gris menaçant ?

dimanche 4 décembre 2005

Un enfant dessine volontiers un ciel bleu parsemé de nuages blancs. Quand le ciel est couvert, on le voit gris à partir du sol. Par contre, en avion même ces nuages paraissent comme être faits de coton d’une blancheur splendide. Pourquoi l’observation des couleurs différents ?

La couleur du nuage dépend de la taille des gouttes et des cristaux de glace qui le compose, de son épaisseur et de l’angle sous lequel il est éclairé par le soleil. Bien que les gouttelettes et cristaux de glace n’occupent qu’une faible partie du volume, ils diffusent la lumière solaire dans toutes les directions, et l’empêchent de traverser le nuage. Donc, à bord d’un avion le nuage est blanc et retrodiffuse la lumière comme une surface neigeuse. Au sol, il prend un aspect opaque et la couleur dépend de son épaisseur. Ainsi, un nuage blanc est suffisamment mince pour que quelques rayons lumineux traversent le nuage dans la direction du sol. Un gros nuage fait plus écran au rayonnement solaire, si bien que sa base apparaît noire et menaçante. L’effet est accentué lorsque de grosses gouttes ne sont présents près de la base, car celles-ci absorbent mieux et diffusent moins bien la lumière que les petites gouttes. Si elles deviennent assez grosses pour tomber du nuage vers le sol, ces gouttes forment des traînées de précipitation sombres et inquiétantes. (voir question du 9 janvier sur le bleu du ciel)

PNG - 16 ko
les nuages suffisamment épais font écran...
diffision de la lumière solaire

titre documents joints

Affichage

10 décembre 2005
info document : PDF
89.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2308 / 132189

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site 2005 Année de la physique  Suivre la vie du site Physique et vie quotidienne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License