UdPPC AUVERGNE
Question n°43

l’effet larsen où quand le haut- parleur se met à siffler.

dimanche 13 novembre 2005

Cet effet fort désagréable se produit lorsque le haut-parleur et le microphone d’une chaîne d’amplification son placés à proximité l’un de l’autre. Le son émis par le haut-parleur est capté par le microphone qui le retransmet amplifié au haut-parleur.

L’effet Larsen apparaît dès que le niveau sonore, exprimé en décibels, émis par le haut-parleur est supérieur à celui émis par le chanteur ou le conférencier.
Cette amplification en boucle (ou rétroaction) produit un signal qui augmente progressivement en intensité mais aussi en fréquence (le son devient de plus en plus aigu) jusqu’à atteindre les limites de fonctionnement du matériel, pouvant même l’endommager...
Ce phénomène est fréquent dans les sonorisation de spectacle ou de conférence. Il apparaît aussi avec les combinés téléphoniques munis d’un haut-parleur et les prothèses auditives produisant un sifflement aigu très douloureux.
Le phénomène peut être éliminé en éloignant le micro des haut-parleurs ou en utilisant des microphones et haut-parleurs unidirectionnels en les orientant à l’opposé l’un de l’autre.
Des guitaristes cherchent au contraire à exploiter le phénomène en s’approchant et s’éloignant des enceintes pour produire des sons stridents qu’ils cherchent à moduler.


titre documents joints

Question n°43

13 novembre 2005
info document : PDF
89.2 ko

Affichage


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2691 / 125552

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site 2005 Année de la physique  Suivre la vie du site Physique et vie quotidienne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License