UdPPC AUVERGNE
Question n°41

Pourquoi les roues des chariots tournent parfois à l’envers dans les westerns ?

dimanche 23 octobre 2005

Au cinéma le projecteur envoie 24 images par seconde sur l’écran. Si l’on veut reproduire le mouvement réel la caméra doit aussi prendre 24 images par seconde.

Imaginons une roue de chariot comportant 8 barreaux. Si cette roue fait 1/8 tour entre 2 prises de vue, elle apparaît immobile. Si elle fait un peu plus de 1/8 de tour, nous voyons un mouvement apparent ralenti dans le sens réel. Si elle fait un peu moins d’un 1/8 de tour, nous voyons un mouvement ralenti en sens inverse du mouvement réel !
Imaginons que le char ralentisse progressivement pour que la roue passe d’un peu plus de 1/8 de tour à un peu moins de 1/8 de tour entre 2 prises de vue ? On observe alors d’abord un mouvement apparent ralenti dans le sens réel puis un mouvement apparent dans le sens inverse en passant par une immobilité apparente !
Si les roues avant sont plus petites que les roues arrière, nous pouvons voir les roues avant tourner dans le sens réel alors que les roues arrières semblent tourner à l’envers !

La stroboscopie utilise ces phénomènes pour étudier par exemple la déformation des pales de l’hélicoptère impossible à observer à l’oeil nu ou pour régler les soupapes et les culbuteurs des moteurs à explosion...
Attention les tubes fluorescents émettent 100 éclairs par seconde et sont donc interdits dans des ateliers utilisant des machines outils car les opérateurs risquent d’observer des mouvements ralentis, voire même à la limite pas de mouvements du tout !
Dans les discothèques les stroboscopes ou lampes à éclairs calent leur fréquences sur les boites à rythme afin de synchroniser les stimulis visuels et auditifs...


titre documents joints

Question n°40

23 octobre 2005
info document : PDF
89.3 ko

Affichage


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 944 / 134259

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site 2005 Année de la physique  Suivre la vie du site Physique et vie quotidienne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License