UdPPC AUVERGNE
Question n°28

Pourquoi emportez vous vos boissons dans une bouteille thermo ?

dimanche 7 août 2005

Il fait chaud. Vous préparez votre départ en vacances. Bien sûr, vous avez prévu une bouteille thermo pour emporter les boissons fraîches mais aussi une autre pour mettre le café que vous n’aimez que brûlant ! Quel est donc son rôle ? Comment faire son choix dans les multiples modèles proposés ?

Votre dermatologue transporte de l’azote liquide ou de la neige carbonique dans un « vase de Dewar » (nom donné en hommage à James Dewar). Cela fait beaucoup plus savant mais c’est la même chose.
Une vraie bouteille thermo est constituée à l’intérieur de deux parois de verre métallisées sur les deux faces extérieures et séparées par du vide.
En fait, ce récipient est destiné à réduire les échanges avec le milieu environnant.
Les transferts d’énergie entre le milieu intérieur et le milieu extérieur peuvent se faire par conduction, convection ou rayonnement, les trois modes pouvant intervenir simultanément. La conduction est le transfert de chaleur entre deux corps en contact. La convection est liée à un mouvement d’un liquide ou d’un gaz du fait de différences de densités en ses différents points à des températures différentes. C’est donc à cause d’elle qu’une couche de gaz isole moins bien que ne le laisse supposer sa mauvaise conductibilité.
La conduction et la convection sont évitées grâce à la séparation de vide entre les deux parois de verre et aux matériaux isolants utilisés comme enveloppe extérieure. L’air a été aspiré ce qui donne cette forme effilée caractéristique à la partie intérieure de la bouteille. Les surfaces de verre métallisées réfléchissent vers l’intérieur ou vers l’extérieur et empêchent donc les échanges par rayonnement.
Vous savez maintenant pourquoi une vraie bouteille thermo est chère et fragile !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 536 / 149996

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site 2005 Année de la physique  Suivre la vie du site Physique et vie quotidienne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License