UdPPC AUVERGNE
Question n°25

Les aurores boréales peuvent-elles se produire en France ?

dimanche 17 juillet 2005

Les vents solaires sont à l’origine des aurores boréales. Lors d’éruptions solaires importantes, on peut voir des aurores boréales même sous nos latitudes.

Des particules chargées électriquement, électrons et protons pour l’essentiel, sont émis en permanence de la surface du soleil à la vitesse moyenne de 400 kilomètres par seconde. Ce "vent solaire" disperse chaque année dans l’univers l’équivalent d’un million de tonnes par seconde.
Le champ magnétique terrestre nous protège en grande partie du bombardement de ces particules chargées en déviant leur trajectoire. Lors d’éruptions solaires la vitesse des particules peut cependant être suffisante pour vaincre le bouclier magnétique de la Terre. Les particules chargées suivent les lignes de force du champ magnétique terrestre et sont alors précipitées dans la haute atmosphère au niveau des pôles. La simultanéité du phénomène dans les deux hémisphères a été observée à la fin du XIXème siècle.Australe (hémisphère sud) et boréale (hémisphère nord), les aurores polaires sont la manifestation de l’interaction de ce vent solaire avec la haute atmosphère. Le transfert d’énergie qui s’opère lors de la collision des particules solaires avec les atomes de l’atmosphère, se traduit par l’excitation de ces atomes qui rendent leur surplus d’énergie sous la forme d’un rayonnement lumineux. Celui-ci est caractéristique de la composition chimique de la haute atmosphère. Au cours de tempêtes solaires exceptionnelles, ce phénomène peut se manifester jusqu’à nos latitudes ... et sur d’autres planètes.

JPEG - 11.1 ko
Aurore boréale
site de la nasa

titre documents joints

Question n°22

11 juillet 2005
info document : PDF
79.8 ko

Affichage


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1117 / 132189

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site 2005 Année de la physique  Suivre la vie du site Physique et vie quotidienne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License