UdPPC AUVERGNE
Question n°18

Peut-on faire bouillir de l’eau à température ambiante ?

dimanche 8 mai 2005

Vous avez sans doute retenu que l’eau bout à 100°C. C’est vrai pour l’eau pure à une pression atmosphérique dite normale, voisine de 1 bar.
Eh bien, tentez l’expérience suivante !

Faites bouillir longtemps l’eau contenue dans un ballon de verre pyrex. Puis après l’avoir hermétiquement bouché, retournez le sur une cuvette (Attention aux brûlures !.

Prenez alors une éponge bien imbibée d’eau froide et pressez la au-dessus du ballon. L’ébullition reprend. Continuez et l’ébullition se poursuit pratiquement jusqu’à ce que la température de l’eau dans le ballon atteigne la température ambiante !A la fin de l’expérience, quand l’eau s’arrête de bouillir, retournez le ballon, vous percevrez alors comme un bruit métallique. On parle alors du marteau d’eau.
Comment le physicien explique t-il ces phénomènes ?
La première partie de l’expérience est connue sous le nom de « bouillant de Franklin ». Quand l’eau bout dans le ballon, l’air est chassé à l’extérieur et la vapeur d’eau formée prend sa place dans le ballon. C’est pourquoi il faut attendre un peu. Quand on ferme le ballon et qu’on le retourne, il contient de l’eau en dessous et de la vapeur d’eau au-dessus. On refroidit alors à l’aide de l’éponge, l’eau vapeur se condense en redonnant de l’eau liquide, la pression diminue dans le ballon et l’ébullition reprend pour produire de nouveau de la vapeur, on continue de refroidir, la vapeur se condense, l’ébullition continue etc...On obtiendrait le même résultat en plaçant un verre d’eau sous une cloche à vide.
Quand l’eau ne bout plus, il n’y a pratiquement plus de gaz au-dessus de l’eau (la pression est très réduite), l’eau dans son mouvement n’est plus freinée par le gaz et on entend alors le choc sur les parois du ballon donnant ce bruit métallique.
Comment utiliser ce phénomène pour faire cuire votre œuf à la coque ? Allez pic-niquer en haut du Mont-Blanc !


titre documents joints

Question n°18

19 novembre 2005
info document : PDF
89.3 ko

Affichage


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1179 / 125552

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site 2005 Année de la physique  Suivre la vie du site Physique et vie quotidienne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License