UdPPC AUVERGNE

La démarche d’investigation

lundi 8 mai 2006

La journée fut très dense. Les interventions, dans l’ensemble très riches, ont parfois suscité des débats instructifs et révélateurs de l’ambiguïté qui règne encore autour de la démarche d’investigation. La journée animée par Josette MAUREL (Présidente d’honneur de l’association) a été ouverte par Jean-Charles JACQUEMIN, Président national de l’association.

La première intervenante fut Emmanuelle ROY, jeune professeure de l’Académie de Versailles. Emmanuelle est membre d’un groupe académique travaillant sur cette démarche. Elle nous a présenté une séquence sur « les ombres ou la maison de Monsieur MARTIN ». Les commentaires et analyses d’Emmanuelle ont été accompagnés d’une vidéo nous montrant les élèves au travail ainsi que leurs réactions. De nombreuses questions, essentiellement centrées sur l’évaluation et la gestion du temps, ont fait suite à cette intervention. La séance sera prochainement en ligne sur le site de l’Académie de Versailles (http://www.ac-versailles.fr).

Est ensuite intervenue Madame Marie Blanche MAUHOURAT, IA-IPR de l’Académie de Versailles qui a largement commenté (Pourquoi ? Quand ? Comment ?) les deux journées de formation prévues dans son Académie sur la démarche d’investigation. Tous les professeurs du public et du privé seront conviés à ces journées dont le contenu a été préparé par un groupe académique composé d’une douzaine de professeurs. Sur le fond cette formation ressemble beaucoup à celle qui a été proposée dans notre Académie. Pour terminer son intervention, Madame l’Inspectrice a abordé quelques pistes concernant l’évaluation. Des documents devraient prochainement être en ligne sur le site de l’Académie de Versailles. Nous pouvons également profiter dans ce domaine des exemples en ligne sur le site de l’Académie de Créteil notamment (http://www.ac-creteil.fr).

Puis Dany LAUNER, membre du groupe académique de Versailles et professeure très investie dans les activités de l’UdPPC, nous a gratifié d’un exposé très riche à plus d’un titre : Comment situer la démarche d’investigation par rapport aux TP top et aux situations problèmes ? Après avoir présenté les caractéristiques de chacune de ces démarches, elle en a fait émerger les points communs et les différences. Une liste d’articles, déjà parus, à classer en situation problème, en TP top ou en démarche d’investigation paraîtra dans un prochain BUP.

Après un déjeuner rapide et frugal, les travaux ont repris avec l’intervention de Madame Françoise PATRIGEON (Professeure déléguée au Palais de la Découverte). Celle-ci nous a présenté une autre facette de la démarche d’investigation intégrée dans des journées thématiques (en l’occurrence S-eau-S) s’inscrivant dans le cade de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ces journées s’adressent à des élèves de 6ème. Remarquable projet et bel exemple de thème de convergence.

Dominique DUCOURANT nous a ensuite présenté des séquences expérimentées par un groupe de professeurs de l’Académie de Montpellier. Ce « cercle de professeurs » comprend, entre autres, D. COURTILLOT et M. RUFFENACH, co-auteurs des livres « Enseigner les Sciences Physiques » édités chez Bordas. Ces séances ont fait l’objet de nombreuses questions et échanges.

La journée s’est terminée par la présentation de quelques « situations déclenchantes » que les participants ont largement commentées.

Le mot de la fin est revenu à Josette MAUREL qui nous a signalé que la version provisoire du document d’accompagnement du nouveau programme de 5ème (applicable à la rentrée 2006) sera en ligne en juin sur le site officiel : http://www.eduscol.education.fr . Un DVD arrivera ultérieurement.

En espérant déclancher de fructueuses réflexions,

titre documents joints

8 mai 2006
info document : Word
29.5 ko

Intervention de Dany LAUNER - UdPPC - Paris 1eravril 2006

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 796 / 138319

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Collège   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC